Tour dans le parc national de Komodo: deux jours de croisière

Nous sommes arrivés au port de Labuan Bajo pour un voyage de 2 jours une nuit dans le parc national de Komodo se trouvant entre les îles de Flores et de Sumbawa en Indonesie. Le tour comprenait la visite des îles Komodo, Rinca et Padar. Les îles Komodo et Rinca abritent toutes deux les célèbres dragon Komodo Monitor.  Utilisons juste le terme Dragon Komodo car ce nom en jette!

Two Travel The World - Komodo Tour Package: Komodo National Park on a 2 day boat tour.

Le tour a Komodo Était notre golden ticket pour rencontrer les plus grands lézards du monde, des incroyables coraux, poissons et des tortues de mer vivant près des îles volcaniques. Nous étions très excités à l’idée de partir à la recherche de ces légendaires dragons Komodo.

Le bateau local était vieux et rouillé. La plupart des bateaux navigant dans le parc sont vieux et rouillés à moins de dépenser une fortune. Notre embarcation était basic sans cabine, sans douche mais avec des toilettes propres. Nous avions été averti de faire nos provisions de bières, snacks et boissons non alcoolisées car le bateau ne fournissait que du thé, du café et de l’eau. L’équipage était formé d’un n capitaine et d’un matelot ne parlant pas un mot d’anglais mais souriants et agréables. Les 3 autres Espagnols étaient très chouettes et l’ambiance sur le bateau était très sympathique.

Après avoir navigué à travers un magnifique paysage et avoir pris un bon bol d’air frais sur le pont du bateau, nous sommes arrivés à Rinca. En janvier, la saison n’avait pas encore commencé. Seulement 5 bateaux étaient déjà ancrés à la jetée. Si vous venez en juillet ou en août, vous partagerez l’île avec 10 fois plus de visiteurs. Nous avons appris que l’île Rinca, qui est de plus en plus prisée par les touristes, possède plus de dragons que dans l’île Komodo ( ils devraient peut-être échanger leur nom). Cette plus belle île est parfois un meilleur endroit pour voir ces lézards dans leur habitat naturel.

Alors que nous achetions notre ticket, nous avons vu 5 dragons Komodo couches près du bureau des rangers, attirés par l’odeur de la nourriture. Le ranger nous a assuré qu’ils n’étaient pas nourris car il était important de conserver leur instinct naturel de chasseur. Les lézards géants n’étaient pas les seules créatures à vivre sur l’île : Cobras, Russel's Pit Vipers et the Green Tree Vipers étaient aussi dangereux que les lézards. Il était interdit de s’aventurer seul dans l’ile. Nous avons donc engagé un ranger.

Il nous a offert le choix entre trois parcours dans la jungle réserve. La courte durait 40 minutes, la moyenne 90 minutes principalement dans la forêt ombragée et la longue 2-hours moins ombragée. Nous avons opté pour la moyenne car, selon le ranger, il y avait plus de chance de voir ces tueurs à sang froid durant cette balade car ils restaient sous les arbres durant l’après-midi. La marche était sans gros dénivelé et assez facile. Nous nous sommes promenés dans la forêt à la recherche de ces betes. Les dragons sont solitaires, ils ne se rassemblent que pour manger. Un par un, nous nous sommes rapprochés de plusieurs dragons Komodo dont un bébé- dragon et une femelle défendant son nid. Le guide a laissé le bébé dragon nous approche. Doucement, en silence, l’impressionnante créature est passée au milieu de notre groupe. Joie, peur, étonnement tous ces sentiments étaient mélangés.

Après la promenade, nous avons repris le bateau pour un rapide dîner et une petite sieste en naviguant vers l’île Komodo. Soudain, le moteur s’arrêta. Nous étions arrivés et prêts à voir plus de dragons. Une fois de plus, nous avons été chanceux et avons pu nous approcher de plusieurs individus. Le ranger, arme d’un bâton qui ne semblait pas être suffisant en cas d’attaque d’un Komodo, etait la pour nous protéger. Mais nous étions quand même inquiets au niveau de notre sécurité. Durant notre promenade, nous avons croisé des macaques, des buffles et des cervidés qui étaient tous dans le menu de ces gros lézards.

Après avoir beaucoup transpires dans ces deux balades, nous étions très contents d’arriver à la plage de sable rose, qui, lorsque l’on s’approche, est effectivement rose du aux morceaux de coraux rouges mélangés au sable blanc. Le récif était une belle place pour plonger avec un tuba. Puisque toutes les activités de pêche ont cessés dans le parc national, la vie marine était colorée et abondante. Nous avons vu une tortue marine géante que nous avons poursuivi durant une quinzaine de minutes, un nombre incalculable de poissons colorés et des splendides coraux multicolores. Il était déjà l’heure de quitter cette plage à la couleur inhabituelle et de terminer la journée par un bon souper sur notre embarcation.

Après le souper, l’équipage a installé les matelas et nous avons dormi sur le pont. La nuit était calme. Nous pouvions entendre à distance un bateau tres bruyant qui devait être insupportable pour les bateaux étant stationnés juste à côté. Notre capitaine avait pris soin de s’amarrer en retrait de ces autres bateaux, près de pink beach. Tres vite, nous nous sommes endormis dans la seule place au monde ou nous pouvons voir des dragons Komodo en pleine nature.

Combien a coûté ce tour?

Nous avons payé IDR 1,250,000 par personne pour un groupe de 5 dans un bateau sans cabine mais avec toilettes.

Les informations pratiques à propos de ce tour

• La plupart des bateaux n’ont pas de douche. Apportez un peu d’eau pour vous rafraîchir le matin. Les lingettes humides sont parfaites après avoir plongé dans l’eau salée.
  • La nourriture sur le bateau n’est pas fantastique. Emportez quelques snacks.
  • N’oubliez pas votre tuba, masque et palmes. Louez-en si votre bateau n’en fournit pas.
  • Le soleil est brûlant sur ces îles, n’oubliez donc pas votre crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.
  • Le bateau ne possède pas toujours de prises électriques. Un chargeur externe est essentiel pour votre téléphone, votre GoPro et votre appareil photo. N’oubliez pas vos câbles.
  • Emportez vos médicaments contre le mal de mer si vous êtes sensibles à cela.